top of page

Le Yoga Nidra, méditation guidée pour une relaxation profonde

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Reconnu pour ses bienfaits contre le stress, la fatigue ou encore les insomnies, le Yoga Nidra se pratique en position allongée et induit une relaxation profonde, entre la veille et le sommeil.


Le Yoga Nidra s'inspire de la technique de rotation de la conscience utilisée à l’origine par les brahmanes et les prêtres hindous. En sanskrit « Nidra » signifie le sommeil. « Yoga Nidra » peut se traduire par « yoga du sommeil conscient », « yoga du sommeil éveillé » ou encore « yoga du sommeil lucide ». Il s’agit d’une relaxation profonde qui permet de mettre l’ego entre parenthèses pour accéder au subconscient, en créant ce que l’on appelle un état hypnagogique, entre la veille et le sommeil... C’est l’état que nous expérimentons quotidiennement pendant les phases d’endormissement !



Le Yoga Nidra permet un ralentissement de tout le métabolisme. Cela se traduit par une réduction de la consommation d’oxygène par le corps, une diminution du rythme cardiaque et une hausse de l’activité des ondes alpha dans le cerveau. La pression sanguine chute, ce qui permet une augmentation du flux de sang à travers le corps et donc une meilleure oxygénation des muscles. Ceci permet de diminuer le taux de lactate accumulé pendant l’exercice musculaire, qui lorsqu’il est élevé peut accroitre la fatigue et l’anxiété. Ce type d’effets physiologiques se produit naturellement au bout de quelques heures de sommeil.


Les bénéfices du Yoga Nidra sont nombreux :


- il apaise le système nerveux et permet une réduction globale du stress,

- il permet d’améliorer l’attention, la mémoire et la concentration,

- il aide à lutter contre les troubles du sommeil et notamment les insomnies chroniques,

- il renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les douleurs chroniques,

- il est efficace contre la dépression, l’anxiété ou encore certaines addictions.


Selon le niveau de pratique des élèves, plusieurs grandes étapes jalonnent une séance de Yoga Nidra, pour explorer des niveaux de conscience toujours plus profonds : la rotation de la conscience dans les différentes parties du corps, la contrôle de la respiration, le développement des sensations ou encore la visualisation d’images.


Vous souhaitez faire un essai ? C'est par ici !


21 vues0 commentaire

留言


bottom of page