top of page

Corps physique et corps subtils : pourquoi s'intéresser aux chakras lorsqu'on pratique le yoga ?

Ce qui différencie le yoga d'une simple gymnastique, c'est en premier lieu l'attention portée aux sensations du corps et à la respiration. Le souffle est à la base de notre vitalité : en sanskrit, un même vocable - le "prana"- est utilisé pour désigner à la fois le souffle et l'énergie vitale. Les postures de yoga ("asanas") permettent de diriger consciemment l'énergie dans le corps. Elles participent ainsi à l'équilibre des chakras - "roues" en sanskrit - ces spirales énergétiques dont le rôle est de faire circuler l'énergie dans le corps afin d'assurer une bonne santé globale. Quelques éléments pour comprendre le fonctionnement des principaux chakras.



Il existerait un très grand nombre de chakras dans le corps humain, les écrits hindouistes en retiennent toutefois 7 principaux, situés le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne.

Chacun de ces pôles énergétique est lié à un ensemble d'orgenes et/ou à des régions et fonctions du corps, mais également à un élément, une couleur, un son, une essence, une pierre.


Les chakras rayonnent dans notre corps en interconnexion les uns avec les autres. Les chakras inférieurs sont liés au corps, aux sensations et aux émotions, tandis que les chakras supérieurs entrent dans la sphère de l'intellect et de la spiritualité :


Chakra couronne : en lien avec le divin en nous

Chakra du 3e oeil : en lien avec l'intuition, le guide intérieur

Chakra de la gorge : en lien avec l'expression et la communication

Chakra du coeur : en lien avec l'amour (au sens universel), la compassion, la générosité

Chakra du plexus solaire : en lien avec la volonté et les actions

Chakra sacré : en lien avec les émotions, le plaisir et la créativité

Chakra racine : en lien avec nos besoins primaires, notre survie


Comme une maison dont le toit ne peut être posé avant les fondations, le cheminement à travers les chakras se fait depuis la racine, à la base de la colonne vertébrale, en remontant vers le chakra couronne au sommet du crâne.


Comprendre le fonctionnement des chakras - dans leur ensemble mais également dans leurs spécificités respectives - permet d'adapter sa pratique du yoga, mais plus largement d'adopter des comportements et des habitudes de vie qui favorisent la bonne circulation de l'énergie, gage de bonne santé physique et psychique.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet des chakras ? Découvrez les ateliers thématiques SoYoga, c'est par ici !

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page